Les sociétés européenne qui ont fait confiance au Maroc

Premo logo
Le Groupe PREMO est une société espagnole fondée en 1962 et spécialisée dans la conception et la fabrication de composants inductifs utilisés dans plusieurs secteurs industriels comme l’automatisation, les énergies renouvelables et les télécommunications. Le groupe PREMO approvisionne des sociétés multinationales de premier plan, telles que GE Medical, Nokia, Alstom, Mercedes-Benz, Renault, Audi ou encore Chrysler. Elle emploie plus de 550 personnes et son chiffre d’affaires dépasse les 22 millions d’euros.


fr_Icone_132

Le Maroc est un pays qui jouit d’un dynamisme économique particulièrement vigoureux et propose un cadre d’investissement attractif avec un fort potentiel de développement d’infrastructures énergétiques. GDF Suez est un acteur confirmé dans l’éolien terrestre et nous pourrons donc nous appuyer sur cette expérience pour mener à bien le projet Tarfaya avec notre partenaire Nareva Holding. Nous sommes fiers de participer à ce projet prestigieux qui s’inscrit dans l’objectif ambitieux du Royaume de devenir le leader régional en énergies renouvelables.

 


fr_Icone_127

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de Danone dans les pays émergents à forte croissance. A ce titre, le Maroc est un pays particulièrement intéressant pour nous, car il s’agit d’un pays stable en plein développement et au contexte économique favorable aux investissements.

 

 

 

 


fr_Icone_85

Delphi est un fournisseur mondial majeur de systèmes électroniques et de technologies pour l’automobile, les véhicules commerciaux et d’autres segments du marché. Avec des centres techniques, des sites de production et des centres de services clients répartis dans 30 pays, Delphi fournit des innovations pratiques qui rendent les produits plus intelligents et plus sûrs, mais aussi plus puissants et plus efficaces.

 

 

 


fr_Icone_73
Le choix de DELL de s’implanter au Maroc répondait avant tout à des objectifs opérationnels. DELL souhaitait mettre en place un site de services (initialement en vente et service après-vente pour la France), qui permettrait de minimiser les coûts.
Partant d’une liste de pays assez large et incluant entre autres le Vietnam, la Roumanie, ainsi que certains pays d’Afrique sub-saharienne, qui répondaient potentiellement à des critères de langue, DELL a réduit celle-ci au Maroc et à la Tunisie.

 

 


fr_Icone_75 Au Maroc, on observe le développement économique. Agrandissement des aéroports, infrastructures en plein essor, volonté politique de faire monter en gamme le pays, diversité des destinations dans le même pays… tout cela est un atout essentiel. Le Maroc réunit plusieurs ingrédients pour être une grande destination.

 

 

 

 


fr_Icone_78

 

Nous avons été impressionnés par les compétences et l’enthousiasme des jeunes ingénieurs marocains et nous réjouissons à l’avance de la contribution qu’ils peuvent apporter à notre gamme de technologies et de produits innovants ainsi que du rôle qu’ils peuvent jouer dans la croissance de l’industrie dynamique de la haute technologie au Maroc.

 

 


fr_Icone_72

Je vais revenir sur 4 ou 5 points qui sont clé pour l’offre offshoring, Mr le Ministre vous les avez souligné :
Premièrement, c’est fondamental, existe-t-il des ressources en qualité et en quantité qui permettent de répondre au sujet posé ? La réponse est oui, en qualité c’est certain : tout le monde connaît la qualité de l’offre d’enseignement marocaine, sa proximité d’ailleurs avec la formation française.

 

 

 


fr_Icone_79 Il y a plus d’une raison pour laquelle nous avons choisi le Maroc pour notre activité. Tout d’abord parce que la population – estimée à plus de 34 millions – est en grande partie une population jeune. Le niveau du revenu national et la richesse en ressources humaines représentent en eux-mêmes un très fort potentiel. Au Maroc il existe une classe moyenne qui devient de plus en plus puissante et un marché en croissance régulière. D’autre part, comparé aux autres pays de la région, le pays possède un niveau de développement supérieur aussi bien dans le secteur des ventes au détail que dans les services d’infrastructure.


fr_Icone_80

Souhaitant renforcer son parc Industriel et Logistique, Edonia World a manifesté auprès des autorités Marocaines son intérêt pour investir au Maroc il y’a 3 ans.
Plusieurs facteurs ont favorisé le choix du Maroc comme pays d’investissement :La modernité du Royaume, sa stabilité et le bon fonctionnement des administrations : le Maroc dispose des atouts macroéconomiques pour attirer les investisseurs ainsi que d’administrations efficaces capables de mener à bien des projets complexes.Le coût de la main d’œuvre au Maroc : ce coût reste faible avec une évolution stable (autour de 2 à 3%) au cours des dernières années en comparaison avec d’autres pays émergeants en Europe.


fr_Icone_76

Présent au Maroc depuis 80 ans, Renault est leader du marché automobile marocain avec ses marques Renault et Dacia. Déjà détenteur d’une unité de production à Casablanca (SOMACA), le Groupe a lancé en 2008 la construction d’un vaste complexe industriel à Tanger.